Aux portes du plus grand Parc National "les Ecrins" , connu pour ses sommets mythiques (les Ecrins, le Pelvoux, les Bans, l’Ailefroide…), le Pays des Ecrins est réputé exceptionnel, à la fois par les sites prestigieux qu’il cumule – le Pré de Mme Carle, la Vallouise, le Glacier Blanc, Dormillouse – mais aussi par un subtil mélange de lumières et de couleurs.
• Le musée des mines d'argent du château Saint-Jean retrace l'histoire de ce site exploité depuis le Moyen âge.
• L'ancien village minier construit au XIXe siècle sur les berges du Fournel, est un bel exemple de l’histoire des mines dans les Hautes-Alpes.
• Un parcours souterrain présente les travaux d'extraction à travers les âges. Le Château Saint-Jean du 18ème a été le théâtre des premiers troubles préliminaires à la Révolution.
L'Architecture traditionnelle de la Vallouise
A l'image de celle d’Arvieux en Queyras, la vallée de Vallouise abrite d’intéressants exemples d’une architecture traditionnelle de montagne, marquée par l'influence italienne et composée de nombreux
balcons et galeries parallèles en façade, mariant aux arcades en série, la pierre et le bois.
Patrimoine viticole
A l’Argentière la Bessée se trouve également l’unique pressoir inscrit aux Monuments Historiques des Hautes-Alpes au cellier de la maison Planche.
Les monuments religieux de l’Argentière la Bessée
• La chapelle Saint-Jean du 12ème siècle abrite des sépultures des chevaliers de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem.
• L’église Saint-Apollinaire du 15ème siècle et sa fresque extérieure proposent une des rares représentations des trois registres religieux : les vertus, les vices et les enfers.
Patrimoine du 20è siècle
Le siphon des gorges de la Durance et la Tour de l’Horloge des Hermes témoignent du passé du seul site industriel des Hautes-Alpes, l’Argentière la Bessée, qui a bénéficié de l’avènement industriel de l’énergie électrique.
Ces 2 édifices ont été labellisés au titre du 20ème siècle, nouvelle classification qui honore également 4 autres monuments haut-alpins