rafting sur le gyr
rafting sur le gyr
Alpes Rafting France Port: +33 06 82 88 16 77 Tel et whatsapp: +330682881677
Alpes Rafting France  Port: +33 06 82 88 16 77 Tel et whatsapp: +330682881677

Ardeche information touristique 

De la Préhistoire à la période contemporaine, en passant par l’époque gallo-romaine, le Moyen-Age ou la Renaissance, l’Ardèche témoigne d’un riche passé. 

Un passé marqué par les traces de grands hommes, ceux qui nous ont offert le fabuleux trésor de la grotte Chauvet, ceux qui ont fait avancer le progrès et tous les autres qui ont fait que l’Ardèche nous conduit aujourd’hui à travers un grand et beau voyage dans le temps.

 

 

La grotte Chauvet est la plus célèbre des découvertes et la dernière en date en Ardèche. Elle a été mise au jour par 3 spéléologues amateurs à Vallon-Pont-d'Arc en 1994. Les dessins au trait noir de charbons de bois qu'elle recèle ont été datés par la méthode du carbone 14 à - 32 000 et - 27 000 ans. La grotte abrite également des dessins au trait rouge ainsi que de très nombreuses gravures, probablement de la même époque. 

Ces figures représentent une très grande diversité d'espèces animales (félins, mammouths, chevaux, bisons,...), dont certaines très peu représentées ailleurs (rhinocéros) ou pas du tout (bœuf musqué). On trouve également des signes dont la signification reste encore inconnue ainsi que des représentations partielles du corps humain (mains positives ou négatives, vulves). 
La grotte Chauvet est un véritable musée souterrain qui nous dévoile, après des millénaires de silence et d'obscurité, d’innombrables richesses paléontologiques, géologiques et artistiques.

Pour en savoir plus :
- sur la grotte Chauvet, vous pouvez consulter le site internet du Ministère de la culture et de la communication,

 

Il n’est pas rare de croiser au hasard des balades ardéchoises de nombreuses rues, places et monuments portant de grands noms tels que Montgolfier, Boissy d’Anglas, Seguin... Qui sont ces hommes qui baptisent les rues de nos cités ? Quelle est leur histoire ? 


C’est à la charnière entre deux époques de l’Histoire de France, au moment de la transition entre l’Ancien et le Nouveau Régime, que trois Ardéchois passent à la postérité à l’issue de découvertes techniques ayant un retentissement international.

Novembre 1782, Joseph de Montgolfier, fils d’un papetier d’Annonay, lit un journal devant un feu de cheminée, quand lui vient l’idée d’utiliser la fumée qui s’échappe du foyer pour faire voler des objets dans l’air. Il élabore immédiatement un petit cube ouvert sur une face qu’il présente au-dessus de la flamme. Alors que le cube de taffetas s’envole et bondit vers le plafond, Joseph prend conscience qu’il est en passe de faire voler l’homme. 
De retour à Annonay, Joseph, le scientifique, et son frère Etienne, l’industriel, se lancent dans une série d’expériences visant à parfaire l’invention qui allait donner naissance à l’aérostation.
Le 4 juin 1783, le premier aérostat non monté, gonflé avec de l’air chaud, obtenu par la combustion de paille et de laine mouillée, s’envole sous les regards ébahits des membres des Etats du Vivarais. La conquête de l’air était née à Annonay !
Très vite le Roi Louis XVI et l’Académie des sciences reconnaissent l’invention des frères de Montgolfier et la baptisent « Montgolfière ».
En septembre 1783, une nouvelle montgolfière prend son envol, depuis Versailles, avec à son bord un coq, un mouton et un canard, qui seront les premiers êtres vivants à décoller par un procédé mécanique. 
En novembre 1783, Pilatre de Rozier et le marquis d’Arlandes effectuent le premier voyage aérien libre de l’histoire du monde en montgolfière.

Issu d’une famille de drapiers convertie auprotestantisme, Olivier de Serres fait des études de Droit à Valence. Revenu dans sa ville natale, Villeneuve-de-Berg, il achète en 1558 le fief du Pradel dont il devient le Seigneur. Cette acquisition lui permet d’appréhender progressivement le travail de la terre qu’il s’attache à étudier avec raison. Dès 1600, il devient célèbre grâce à son ouvrage « Théâtre de l’agriculture et mesnage des champs », encyclopédie agricole dans laquelle il tente d’inventorier, pour chaque production, les moyens d’améliorer les rendements.
Humaniste, écrivain et visionnaire, il a lui-même expérimenté de nouvelles techniques, acclimaté de nouvelles espèces ; il se fait le propagandiste de l’élevage du ver à soie en France, avec le soutien d’Henri IV et devient le père de la sériciculture.

Né à Annonay en 1786, Marc Seguin petit-neveu et héritier scientifique de Joseph de Montgolfier, est à la tête de nombreuses inventions. Il vit à Annonay où il fonde en 1820 une manufacture de feutres pour papeteries. 
Très vite, son intérêt pour les sciences, recherches et inventions prend le dessus. En effet en 1823, il invente la première passerelle à câbles de fer sur la Cance (rivière ardéchoise). De nombreux ponts de ce type se développent par la suite à travers l’Ardèche (sur le Rhône, entre Tain-l’Hermitage et Tournon) mais aussi à travers la France (le pont de Tancarville) et aux Etats-Unis (le « Golden Gate Bridge » à San Fransisco).
La deuxième grande invention de Marc Seguin est celle de la chaudière tubulaire en 1828, découverte majeure dans le domaine de la locomotion. Ce processus va entraîner une augmentation considérable de la puissance et de la vitesse des locomotives.

 


 

Vincent d’Indy

Issu d’une famille royaliste et catholique, Vincent d’Indy est élevé par sa grand-mère maternelle à Paris. Dès le plus jeune âge, il porte un grand intérêt à la musique. Après la guerre de 1870, il devient musicien professionnel. Ardéchois de coeur et d'origine, il compose une centaine d’œuvres influencées par César Franck, Wagner et Berlioz. Parmi elles, la célèbre « Symphonie Cévenole » ainsi que les recueils des « Chants populaires du Vivarais » inspirés par les lieux et personnages de sa province. Vincent d’Indy apporte son savoir-faire et son talent à de nombreux musiciens tels que Déodat de Severac, Albert Roussel... En 1900, il prend la direction de la « Schola Cantorum » à Paris, établissement chargé de faire renaître la musique ancienne et le chant grégorien. Il y enseignera la composition jusqu’à sa mort en 1931.

François-Antoine Boissy d’Anglas

Né en 1756 à Saint-Jean-Chambre dans le canton de Vernoux, François-Antoine Boissy d’Anglas passe son adolescence à Annonay puis sa vie étudiante à Paris où il étudie le Droit. 
En 1789, il est élu député d’Annonay par le Tiers-Etat puis Procureur général de l’Ardèche. Il devient alors à ce jour l’une des figures les plus connues de la Révolution française. Membre du Comité de Salut Public en 1794, il est Président de la Convention en 1795 notamment au cours de la séance du 1er prairial an III (le 20 mai 1795) qui le rendra célèbre. En effet ce jour-là, Boissy d’Anglas fait preuve d’un grand sang-froid devant le peuple parisien révolté qui lui présente la tête du député Ferraud, placée au bout d’une pique. A la grande stupéfaction de tous, Boissy d'Anglas se lève et salue le trophée sanglant ! 
Il poursuivra sa carrière politique durant les années troubles de la Révolution, de l’Empire et de la Royauté jusqu’à sa mort en 1826 à Paris. Il sera inhumé dans sa ville d’Annonay.

 

Plus récemment, différentes personnalités sont tombées sous le charme de l’Ardèche. Depuis les années 1960, Jean Ferrat, auteur de « La montagne », réside à Antraigues. Le paysage ardéchois a longtemps inspiré le compositeur, qui ne se lasse pas de chanter ses beautés.

Marc Seguin

Téléphone: +33 667686903+33 667686903

email:info@raftalpes.fr

SAINT CREPIN EAUX VIVES
camping de l ile

05660 Saint Crepin

Hautes Alpes

scev

Contact

Passionné de sport d eau, d'aventure et de sensations fortes ? Vous pratiquerez en famille, entre amis ou en amoureux

Canoë kayak

Ecole de  canoë et kayak  du debutant au perfectionnement individuel ou en groupe venez glisser sur l eaux vives

Stage kayak

Stage kayak de 5 jours a plus dans les Alpes pour tous les niveaux. a vos pagaies

saison 2017  

A vos pagaies la saison redémarre l eau coule à flot profité des weekends du printemps pour plus de sensation

saint crepin eaux vives 

A 5 minutes de Guillestre venez profiter des plus belles rivières des hautes Alpes, en rafting sur la Durance entre Saint Clément et Embrun ou sur le Guil pour de plus grande sensation